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ateliers

- 9 au 12 Janvier 2024 -

Ateliers

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Voici les descriptions des ateliers que nous organisons pendant la semaine du 9-12 janvier. Vous pouvez y participer avec l'objectif d'ensuite participer à la Game Jam ou pas. C'est à vous de décider!

Pixel Art

- Lundi 9 janvier, 18h-19h (en ligne) -

En passant par les principes du shading et les notions de bases du dessin 2D, vous apprendrez aussi les 12 principes d'animation pour créer un personnage complet, prêt à être intégré dans un jeu avec pixelart.com.

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Comment percer dans l'industrie du jeu vidéo

- Mardi 10 janvier, 18h-19h (en ligne) -

Comment trouver un stage ou même un emploi dans l'industrie du jeu vidéo ? Il existe de nombreuses voies différentes, y compris faire de l'assurance qualité (AQ) ainsi que des études postsecondaires en création de jeux vidéo. Dans l'atelier, vous pourrez poser vos questions aux employés du jeu vidéo pour comprendre les différentes opportunités qui s'offrent à vous et comment vous y préparer.

Remue-méninge pour une idée de jeu

Mardi 10 janvier, 19h-20h (en ligne) -

Pour créer un jeu, il faut tout d'abord avoir une idée. Dans cet atelier, on apprendra des stratégies de remue-méninge pour vous aider à trouver et préciser une idée de jeu que vous aimeriez développer un jour. Cet atelier est très utile si vous participez à la Game Jam, mais vous pouvez venir aussi pour parler d'idées avec des amoureux de jeux.

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Effets sonores et musique de jeu

Mercredi 11 janvier, 18h-19h (en ligne) -

Vous apprendrez les subtilités de l'univers sonore et quelques bases en matière de musique avec le logiciel Beepbox. Le tout sera mis en pratique grâce à la création d'une boucle musicale prête à être intégrée dans un jeu. Vous verrez aussi la différence entre effet sonore et musique et comment rendre votre jeu plus vivant avec les deux.

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Écrire pour les jeux vidéo

Mercredi 11 janvier, 19h-20h (en ligne) -

John Rumsby de Manavoid Entertainment vous parlera de l'écriture pour les jeux vidéo, y compris comment il utilise le logiciel gratuit de Twine pour créer des histoires-dont-vous-êtes le héros.

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Tournoi de design

- Jeudi 12 janvier, 14h-16h (*EN PRÉSENTIEL*) -

 

Cet atelier sera le seul à être en présentiel, ayant lieu à l'école Edu2 à Montréal (5800 St Laurent Blvd). Sous forme de tournoi de design, vous serez divisés en trois équipes pour faire des activités de brainstorm de 15 minutes chaque comme designer un logo pour un jeu de cartes, dessiner un storyboard d'un jeu vidéo ou créer une page de destination pour un jeu de table. Ça va être super interactif et vraiment le fun. Il y aura des snacks à grignoter et des prix à gagner.

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Expérience utilisateur pour les interfaces de jeux

- Jeudi 12 janvier, 18h-19h (en ligne) -

Vous apprendrez les grands principes de l'expérience utilisateur pour concevoir des interfaces numériques intuitives pour les utilisateurs(rices). Vous pourrez imaginer votre propre prototype en fonction de leurs centres d'intérêt et en expérimentant à partir d'un modèle accessible depuis AdobeXD.

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Programmer un jeu en moins d'une heure

- Jeudi 12 janvier, 19h-20h (en ligne) -

Vous apprendrez à créer un jeu de plateforme 2D dans le logiciel Construct 3, tout en apprenant la logique de la programmation visuelle. Vous serez alors en mesure de programmer des idées de bases et vous débrouiller pour faire bouger un personnage, cumuler un score, changer de niveau, vaincre un ennemi basique et collecter des objets.

Les bonnes pratiques pour réussir une GameJam

- Vendredi 13 janvier, 18h-18h30 (en ligne) -

Si une GameJam est une excellente occasion d'expérimenter et de mettre en pratique ses connaissances, il ne faut pas oublier, par exemple, de bien dormir et bien manger! Cet atelier donnera aux jeunes les clés pour savoir comment passer de la phase d'idéation à celle de réalisation, comment organiser son temps ou encore comment communiquer efficacement avec son groupe.

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Unity en 3 heures

- Vendredi 13 janvier, 18h30-21h30 (en ligne) -

Dans cette introduction au logiciel Unity, vous créerez un prototype de jeu tout en apprenant les bases du logiciel y compris les effets de particules, l'ajout du son, l'intelligence artificielle, l'animation (2D/3D), les simulations de physiques, et bien d'autres. Cet atelier est très utile si vous participez à la GameJam le 14-15 janvier et si vous avez une base dans la programmation.

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