top of page
Asset 253_1.png
Asset 214.png

ateliers

- 9 au 12 Janvier 2024 -

Ateliers

Asset 222_edited.png

Voici les descriptions des ateliers que nous organisons pendant la semaine du 9-12 janvier. Vous pouvez y participer avec l'objectif d'ensuite participer à la Game Jam ou pas. C'est à vous de décider!

Les bonnes pratiques pour réussir une GameJam

- Mardi 9 janvier, 18h-19h (en ligne) -

Si une GameJam est une excellente occasion d'expérimenter et de mettre en pratique ses connaissances, il ne faut pas oublier, par exemple, de bien dormir et bien manger! Cet atelier donnera aux jeunes les clés pour savoir comment passer de la phase d'idéation à celle de réalisation, comment organiser son temps ou encore comment communiquer efficacement avec son groupe.

marvin-meyer-SYTO3xs06fU-unsplash.jpg
Asset 237@3x.png

Pixel Art

- Mercredi 10 janvier, 18h-19h (en ligne) -

En passant par les principes du shading et les notions de bases du dessin 2D, vous apprendrez aussi les 12 principes d'animation pour créer un personnage complet, prêt à être intégré dans un jeu avec pixelart.com.

pixel-3316924_1280.png
samsung-memory-XB4F9V5UleA-unsplash.jpg

Comment percer dans l'industrie du jeu vidéo

- Mercredi 10 janvier, 19h-20h (en ligne) -

Comment trouver un stage ou même un emploi dans l'industrie du jeu vidéo ? Il existe de nombreuses voies différentes, y compris faire de l'assurance qualité (AQ) ainsi que des études postsecondaires en création de jeux vidéo. Dans l'atelier, vous pourrez poser vos questions aux employés du jeu vidéo pour comprendre les différentes opportunités qui s'offrent à vous et comment vous y préparer.

Asset 221.png
jason-goodman-vbxyFxlgpjM-unsplash.jpg

Tournoi de design

- Jeudi 11 janvier, 16h-18h (*EN PRÉSENTIEL*) -

 

Cet atelier sera le seul à être en présentiel, ayant lieu à l'école Edu2 à Montréal (5800 St Laurent Blvd). Sous forme de tournoi de design, vous serez divisés en trois équipes pour faire des activités de brainstorm de 15 minutes chaque comme designer un logo pour un jeu de cartes, dessiner un storyboard d'un jeu vidéo ou créer une page de destination pour un jeu de table. Ça va être super interactif et vraiment le fun. Il y aura des snacks à grignoter et des prix à gagner.

Asset 210.png
Asset 246.png

Expérience utilisateur pour les interfaces de jeux

- Jeudi 11 janvier, 18h-19h (en ligne) -

Vous apprendrez les grands principes de l'expérience utilisateur pour concevoir des interfaces numériques intuitives pour les utilisateurs(rices). Vous pourrez imaginer votre propre prototype en fonction de leurs centres d'intérêt et en expérimentant à partir d'un modèle accessible depuis AdobeXD.

whatsapp-interface-1660652_1280.png
pexels-alena-darmel-7862595.jpg
La programmation

Godot - un moteur de jeu pour débutants

- Jeudi 11 janvier, 19h-20h30 (en ligne) -

Dans cet atelier de 90 minutes, vous apprendrez les bases de Godot et comment programmer un jeu de type space invader. Le moteur de jeu Godot est recommandé pour les programmeurs débutants qui souhaitent créer un jeu vidéo pendant le gamejam. Avec un peu de travail, les non-programmeurs peuvent apprendre Godot avant le gamejam samedi.

pexels-alena-darmel-7862595.jpg

Unity en 3 heures

- Vendredi 12 janvier, 18h-21h (en ligne) -

Dans cette introduction au logiciel Unity, vous créerez un prototype de jeu tout en apprenant les bases du logiciel y compris les effets de particules, l'ajout du son, l'intelligence artificielle, l'animation (2D/3D), les simulations de physiques, et bien d'autres. Cet atelier est très utile si vous participez à la GameJam le 14-15 janvier et si vous avez une base dans la programmation.

pexels-luis-gomes-546819.jpg
bottom of page

top of page
Asset 253_1.png
Asset 214.png

Workshops

- January 9th-12th 2024 -

Workshops

Asset 222_edited.png

Here are the descriptions and dates of the FREE workshops that we are offering from January 9-12. They are a great way to prepare for the GameJam but you can also go to these workshops without participating in the GameJam. It's up to you! 

Advice for Successfully Participating in a GameJam

- Tuesday (Jan 9) 6-7pm ONLINE -

Participating in a gamejam is more than just making a game. You need to sleep well and eat well too! Mentors with lots of gamejam experience will give you their "best-of” list for surviving and thriving in a gamejam experience.

marvin-meyer-SYTO3xs06fU-unsplash.jpg
Asset 237@3x.png

Pixel Art 

- Wednesday (Jan 10) 6-7pm ONLINE -

We’ll use the free tool at pixelart to learn to draw a full game character. We’ll also master the 12 basic principles of animation for shading and 2D drawing in this workshop.

pixel-3316924_1280.png
samsung-memory-XB4F9V5UleA-unsplash.jpg

Breaking into the Video Game Industry

- Wednesday (Jan 10) 7-8pm ONLINE -

How can you get an internship or a even a job in the video game industry? There are a lot of different paths including doing Quality Assurance (QA) as well as doing post-secondary studies in video game creation. In this workshop, you'll get to ask your questions to video game employees to understand the different opportunities available to you and how to prepare for them.

Asset 221.png
jason-goodman-vbxyFxlgpjM-unsplash.jpg

Design Blitz Tournament

- Thursday (Jan 11) 4-6pm **IN-PERSON** -

 

This workshop will be the ONLY one that is IN-PERSON, taking place at the Edu2 school in Montreal (5800 St Laurent Blvd). In this design tournament game, you will be divided into three teams to do brainstorming activities of 15 minutes each such as designing a logo for a card game, drawing a storyboard for a video game or creating a landing page for a table. It's very interactive and very fun. There will be snacks and prizes to be won.

Asset 210.png
Asset 246.png

UX/UI for Game Interfaces

- Thursday (Jan 11) 6-7pm ONLINE -

 

Do you want to learn about user-experience (UX) all while designing a game prototype with Adobe XD, a clickable mockup software? If so, this workshop is for you!

whatsapp-interface-1660652_1280.png
pexels-alena-darmel-7862595.jpg
La programmation

Godot - a game engine for beginners

- Thursday (Jan 11) 7-8:30 pm ONLINE -

In this 90 minute workshop, you'll learn the basics around Godot and how to program a space invader type game. The Godot game engine is recommeded for beginner programmers who want to make a video game during the gamejam. Non-programmers can pick up Godot before the Saturday gamejam with a little work.

pexels-alena-darmel-7862595.jpg

Unity Basics in 3
Hours

- Friday (Jan 12) 6-9 pm ONLINE -

In this introduction to Unity, you will create a game prototype while learning the basics of Unity like particle effects, adding sound, artificial intelligence, 2D/3D animation, physics simulations, and much more. Yes, it's 3 hours but you'll learn a ton! Most useful to students with some experience in programming.

pexels-luis-gomes-546819.jpg
bottom of page